Si vous vous retrouvez dans la merde voici la liste des pays qui n'ont pas d'accord d'extradition avec la France.
La liste des pays qui n’ont pas d’accord d’extradition formel avec la France inclut plusieurs États d’Asie, du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Amérique latine et quelques îles des Caraïbes. Cette liste peut évoluer, mais voici les principaux cités par plusieurs sources récentes en 2025 :
Russie
Chine
Corée du Nord
Iran
Arabie Saoudite
Émirats arabes unis
Afghanistan
Népal
Maldives
Yémen
Koweït
Oman
Kazakhstan
Tadjikistan
Vietnam
Indonésie
Cambodge
Laos
Mongolie
Syrie
Algérie
Botswana
Érythrée
Somalie
Soudan
Zimbabwe
Biélorussie
Cuba
Dominique
Antigua-et-Barbuda
Saint-Christophe-et-Niévès
Grenade
Sainte-Lucie
Équateur
Bolivie
Venezuela
Nicaragua
Islande
Suisse (extradition souvent refusée)
Bhoutan
Brunei
Moldavie (coopération limitée)
Ukraine (surtout pour affaires politiques)
Éthiopie
Ouganda
Namibie
Points importants :
L’absence de traité d’extradition ne donne pas une garantie absolue d’impunité. Certains pays peuvent extrader sur base de réciprocité, d’accords ad hoc ou pour les infractions très graves comme le terrorisme.
Les relations diplomatiques et la politique interne influencent fortement la décision d’extradition même en l’absence de traité formel.
Dans l’Union européenne, l’extradition est régie par la Convention européenne et le mandat d’arrêt européen (tous les États membres sont concernés, sauf Biélorussie et Russie).
Certains pays (ex : Suisse, Islande, Zimbabwe) disposent d’accords mais refusent fréquemment de procéder à l’extradition pour des motifs politiques ou juridiques.
Cette liste est non exhaustive et sujette à évolutions selon les relations diplomatiques et les changements de législations locaux.