La proportion de la bande passante mondiale consommée par la publicité sur Internet varie en fonction des sources, des types de sites, et des méthodes de mesure, mais plusieurs études et analyses permettent d’estimer une fourchette.
Sur les sites médias, la publicité et les scripts de suivi peuvent représenter entre 32% et 70% de l'énergie consommée par le navigateur et le réseau lors d'une visite. Cela inclut la bande passante nécessaire au chargement des publicités, mais aussi celle des outils de tracking et d'analyse.
Des tests concrets montrent qu’enlever la publicité sur un site peut réduire la consommation de bande passante de 21% à 55% selon les cas.
D’autres mesures, notamment sur des sites d'information, rapportent qu’utiliser un bloqueur de publicité peut réduire le transfert de données de 10% à 80% selon les sites, avec une moyenne autour de 40% pour les publicités vidéo et de 68% sur certains sites d’info français5.
Une estimation fréquemment citée indique que la publicité représenterait environ 10% à 15% de la bande passante utilisée lors de la navigation sur Internet (hors streaming vidéo et téléchargements massifs).
Cette proportion peut être plus faible à l’échelle de tout le trafic mondial, car la majorité de la bande passante est aujourd’hui consommée par le streaming vidéo (près de 61% du trafic total). La navigation web (pages classiques, où la publicité est la plus présente) ne représente qu’environ 13% du trafic descendant total.
Le type de publicité : Les publicités vidéo sont beaucoup plus gourmandes en bande passante que les bannières ou les images statiques.
Le type de site : Les sites médias et d’information affichent généralement plus de publicités que les plateformes de streaming ou les réseaux sociaux.
L’utilisation d’adblockers : Une part significative des internautes utilise des bloqueurs de publicité, ce qui réduit la proportion réelle de bande passante consommée par la publicité.
Pour la navigation web classique (hors streaming), la publicité peut représenter 10% à 40% de la bande passante utilisée, avec une moyenne autour de 15% sur l'ensemble des sites.
À l’échelle du trafic Internet mondial, qui est dominé par la vidéo, la publicité représenterait une part bien plus faible, probablement autour de 5% à 10% du total, en tenant compte de la prépondérance du streaming vidéo et du trafic pair-à-pair.
Globalement, la publicité consomme une part significative de la bande passante sur les sites web classiques (jusqu’à 40% ou plus dans certains cas), mais sa part sur l’ensemble du trafic Internet mondial est estimée entre 5% et 15%, selon les modes de calcul et la typologie des usages.
Mon avis personnel :
Cela démontre bien la nécessité d’utiliser un bloqueur de publicités, en particulier sur mobile. Car, même si la publicité reste le principal moyen de financer la gratuité des sites web, vous en payez tout de même le prix avec votre forfait mobile lorsque vous êtes connecté en 4G ou 5G.
https://marmelab.com/blog/2021/12/20/mesurons-lempreinte-carbone-des-plus-gros-sites-medias.html
https://www.greenit.fr/2014/11/28/publicites-web-elles-vous-coutent-de-l-argent/
https://fr.statista.com/statistiques/710329/trafic-internet-selon-usage-france/
https://www.ecoconso.be/fr/content/la-pub-sur-internet-un-modele-reinventer
https://fr.statista.com/infographie/21207/repartition-du-trafic-internet-mondial-par-usage/
https://visionarymarketing.com/fr/2023/04/24/empreinte-carbone-publicite-digitale/
https://digitalrepublic.ch/fr/news/speed-vs-data-l-affaire-du-volume-de-donnees/
https://support.webself.net/hc/fr/articles/4408993973139-La-bande-passante
https://association-cie.fr/la-publicite-numerique-un-impact-au-moindre-clic/
https://blog.cutz.cloud/limpact-croissant-du-trafic-video-sur-internet/
https://interstices.info/le-vrai-cout-energetique-du-numerique/